Le Référencement Local Consiste à Amener les Clients à Franchir Vos Portes
Le référencement local est une technique de référencement naturel qui consiste à faire apparaître son entreprise dans les résultats de recherche sur une localisation déterminée. Améliorer son référencement local vise à améliorer la position de son entreprise dans les résultats géolocalisés : l’entreprise gagne en visibilité sur sa zone de chalandise, attirant ainsi une clientèle de proximité potentiellement plus nombreuse. Le référencement local est essentiel dans de nombreux secteurs d’activité : hôtellerie et restauration, commerce, artisanat et prestation de services. Dès lors que le professionnel commercialise son offre dans un établissement physique, l’entreprise a intérêt à se référencer localement pour informer sa cible de clientèle de sa présence.
Pour Google, le référencement local sert à améliorer l'expérience utilisateur
Le moteur de recherche Google fournit les résultats les plus pertinents eu égard à la requête formulée par l’internaute. Lorsque la localisation est mentionnée dans la requête, les résultats sont déterminés en fonction du lieu indiqué. Lorsque les mots-clés suggèrent que la recherche est géolocalisée, Google affiche automatiquement les résultats à proximité de la position géographique de l’internaute.
Compétences clés
Fort de notre fibre digital et commercial, nous portons l’ensemble de nos clients vers une prospérité numérique et financière.
Témoignages
C'est en la compétence numérique et commerciale que nous avons fait confiance en confiant notre marketing digital à Tom&Com.
Nicolas Guillemont
En bref
Le référencement local est un outil sans commune mesure pour les commerces de proximité soucieux d’améliorer leur visibilité dans leur zone de chalandise. Cette technique de SEO informe la clientèle de proximité de la présence de la boutique, pour l’attirer plus efficacement. Et l’entreprise a beaucoup à gagner de ces clients : lorsque l’internaute fait une recherche géolocalisée, il a une intention d’achat immédiate. Le référencement local, au-delà d’une opportunité, est une nécessité : sans présence en ligne sur les résultats géolocalisés, la marque risque de perdre en crédibilité. Se référencer localement est accessible à tous, car la technique est simple et gratuite : aucune. enseigne n’est exclue des bénéfices du référencement local.
Si les smartphones sont à nos côtés depuis plus d’une décennie, l’essor des recherches effectuées sur mobile est relativement récent, et considérable : à ce jour, 50 % des requêtes sont passées depuis un appareil mobile. Cette évolution des mœurs renforce l’importance du référencement local, car c’est avant tout sur smartphone que l’utilisateur cherche un magasin physique à proximité, pour répondre à un besoin immédiat. Selon les derniers chiffres publiés par Google, 90 % des utilisateurs font une recherche sur mobile avant de se rendre en magasin. Le touriste à Paris cherche une pharmacie lors de son trajet en bus, la commerciale en séminaire à Lyon anticipe son déjeuner pendant une réunion, l’habitant de Brest utilise son smartphone chez lui pour identifier une bijouterie proche : les occasions sont nombreuses de capter de nouveaux clients, à condition d’avoir un bon référencement local.
Les recherches locales proviennent de clients intéressés, qui expriment des requêtes très spécifiques et cherchent bien souvent une résolution immédiate. Par exemple, lorsqu’un utilisateur saisit sur Google les mots-clés « restaurant indien » aux alentours de 20 heures, son désir d’achat est clairement marqué. Là où la requête plus générale génère du trafic qui ne fait qu’initier son parcours client, l’internaute est ici à la recherche d’un commerce répondant à une envie concrète. Et ce commerce a toutes les chances de voir ce client passer la porte de son magasin dans un délai bref.
Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche de proximité, il s’attend à obtenir immédiatement les informations qui l’intéressent : horaires d’ouverture, adresse exacte, services ou produits proposés ou encore avis laissés par les clients. En d’autres termes, tout ce qui constitue un profil local fourni. Pour l’enseigne ayant pignon sur rue, ces renseignements sont essentiels à asseoir sa réputation et à donner confiance aux clients potentiels. En effet, rien de plus décourageant pour un chaland intéressé que de trouver porte close ou de se voir indiquer une adresse inexacte.
L’un des grands avantages du référencement local, c’est que son optimisation est à la portée de tous : les techniques à employer pour mieux se positionner sont simples, rapides et gratuites. De plus, elles ne requièrent pas de disposer d’un site web, même si cela représente un précieux atout. Ainsi, entreprises individuelles et TPE peuvent s’offrir une présence en ligne à moindres frais, pour augmenter leur visibilité peu importe l’envergure de leur enseigne.